Un donj’ avec du monstre dedans, oui, mais aussi avec des héros très kawaiiiii !

Publié: 26/10/2013 dans Critiques et réflexions
Tags:, , , , , ,

Ce soir, toujours pas de scénario ni d’aide de jeu à vous proposer, pas même une critique de livre (encore que j’en aurais à dire !) mais je vais vous parler d’un autre jeu que j’ai eu l’occasion d’essayer à plusieurs reprises : Super Dungeon Explore.

Tadaaaaaaa

Super Dungeon Explore

C’est joli hein ? Et comme je vous le disais, plutôt kawai !

Mais qu’est ce que c’est au juste ? Déjà, c’est Edge, c’est une belle boîte bien remplie et si on trouve que le prix est plutôt haut (aux alentours de 80€ la boîte de base), faut reconnaître que le matériel est bien fait et qu’il y en a pas mal.

De quoi ça parle, comment ça marche ? En fait, c’est vraiment très simple ! C’est un jeu coopératif dans lequel vous incarnez divers héros (du palouf à la barbare en passant par le druide et autre voleuse) tous dotés de capacités spéciales et de 4 caractéristiques : Attaque/Défense/Volonté et Dextérité. Chacun possède un certain nombre de points de vie et la possibilité d’avoir un ou deux potions dont les effets varient selon le héros.
Chacun choisi son héros et s’apprête alors à entrer dans le donjon.

Pour y faire quoi ? Et bien le méchant Consul a disposé dans le donj’ plusieurs Piliers d’Invocations par lesquels va sortir une horde d’ennemis tous plus sanguinaires les uns que les autres. Et les héros, bah vont devoir montrer qu’ils en ont et se ruer à l’intérieur pour détruire aussi vite que possible tous les piliers.

Très simple en apparence. Des héros d’un côté, le Consul de l’autre, détruire les piliers ou se faire détruire.

Mais en fait, c’est très stratégique, et croyez moi, pas si simple à réaliser que ça en a l’air. Parce qu’il va vous falloir être rapides et coordonnés. Et chanceux… Oui, parce que c’est quand même un élément très important du jeu, si les dés ne sont pas avec vous, vous n’allez pas faire long feu !

Mais ne vous y trompez pas, j’ai passé d’excellentes heures à pousser mes petits personnages pour tenter de fracasser ces maudits piliers !

Mais j’avoue n’avoir jamais réussi à battre le Consul… Il faut vraiment être très très rapide et ne pas perdre de temps si vous voulez avoir une chance de vous en sortir, croyez moi.

Un des aspects des plus intéressant dans ce jeu, est la gestion du temps et des ennemis. Chaque dégât provoqué ou reçu fait déplacer des compteurs. L’un de ces compteurs vous permet de gagner du butin, le plus souvent des objets dont vous pouvez vous équiper ou que vous pouvez (devez même) proposer au groupe (c’est quand même coop, faut pas l’oublier, et plus qu’utile !!!). Vous pouvez équiper jusqu’à 4 objets par personnage.

Le second compteur permet au Consul de passer du mode « 8 bits » au mode « 16 bits ». Et pourquoi je vous parle de bits ? Quel rapport avec le donjon ? C’est que justement, tous les héros sont inspirés de divers héros de nos vieux jeux vidéo qui tournaient sur nos vieilles consoles 8 ou 16 bits (et oui les jeunes ! on a joué avec des consoles 8 bits nous autres, et on trouvait ça génial !!! :p). Nos héros donc ressemble à nos héros de consoles, les monstres aussi d’ailleurs, mais dans un aspect modernisé tout de même.
Et le passage du mode 8 bits au mode 16bits, en gros, comme dans nos anciens jeux, sert à refléter un changement de niveau dans la difficulté. On passe du mini boss au vrai boss…

Et là, ça fait mal !

Bref, un jeu facile à aborder, règles très simples, mais qui s’avère très difficile à maîtriser, ce qui vous promet je pense, de nombreuses heures de combats passionnés.

En bonus, quelques photos des figurines des héros du jeu, peintes par mon excellent ami Mishiru (du clan du Neko pour ceux qui se demandent). Ça devrait vous donner une bonne idée du visuel en plus de vous montrer qu’il est bon en peinture😉

Comme d’habitude, les commentaires sont les bienvenus.

Palouf SDE Voleuse SDE

mon préféré :p

mon préféré :p

Barbare SDEMagicienne Feu SDEDruide Zen SDEDruide Fâché SDEla bonne soeur et son halo divin

commentaires
  1. Mishiru dit :

    Coucou,

    Pour SDE (Super Dungeon Explore) Il est vrai que le Consul est un grand méchant qui en met plein la bobinette aux petites figurines des joueurs. D’ailleurs, j’en ai fait les frais une fois en n’étant pas consul justement.

    On pourra aussi noter qu’hormis les dégâts fait via le nombre d’étoiles sur les dés (Dés 6 faces), il y a aussi des faces avec un cœur ou une potion (ou les deux) et que l’on peut les distribuer entre des joueurs pour qu’il regagne de la vie (pour les cœurs) ou que les joueurs puissent bénéficier de l’effet d’une potion de personnage. En effet, l’un des attraits du jeu est que chaque personnage à un effet différent quand il bénéficie d’une potion et qu’il peut donner cet effet à un autre personnage.

    Par exemple. Le paladin peut guerrier les blessures en buvant sa potion mais il peut aussi la donner à un autre joueur plus blessé que lui pour le soigner.

    Le but du jeu est de détruire le boss du donjon. En fait, il y a deux manières d’invoquer ce dernier dans le donjon :
    1) Détruire tous les piliers.
    2) Que le compteur de dégâts arrive à son maximum.

    Là où le bas blesse, c’est que normalement, une figurine peut être activée une seule fois par tour de jeu. Hors, pour chaque pilier d’invocation présent, le boss de fin (qui est déjà costaud côté caractéristiques) peut être activé une fois supplémentaire par pilier présent (d’où, le double intérêt de détruire les piliers. A savoir : empêcher les invocations de monstres et les actions supplémentaires du Boss)

    En définitif, le jeu ressemble à un croisement entre le jeu vidéo Gauntlet (pour le pop des monstre et le but de briser les piliers) et Zelda : A link to the past (pour le côté Kawaii avec les meuuuugnons petits cœurs et figurines SD « Super Deformed »)

    Merci à Shosho d’avoir mis mes tiotes bestioles (Héro) sur son blog. Je tiens à souligner le fait que je peins en amateur. Je n’ai pas la prétention d’un peintre Rackham ou GW.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s