Un vent venu du désert égyptien souffle sur le JDR Français…

Publié: 11/04/2014 dans Les niouzes du Shoggoth, Sorties et annonces JdR
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« Savoir s’étonner à propos est le premier pas fait sur la route de la découverte » disait Louis Pasteur.

Et étonné, je n’ai pas manqué de l’être lorsque j’ai eu la chance de faire la rencontre de M. Gabriel Thomas. Si ce nom ne vous dit peut-être rien, il rappellera sans doute à certains un recueil de nouvelles sorti chez les éditions Orygins sous le nom de R.I.P. Gabriel est en effet l’auteur de « L’intrus », l’une des dix nouvelles destinées à présenter des pistes d’intrigues et diverses facettes de l’univers du jeu Rest Is Prohibited. Et même si je compte bien vous parler à la fois du jeu et du recueil, ce n’est pas aujourd’hui le sujet que je souhaite aborder.

Car si l’homme a plusieurs casquettes, c’est de l’étonnant petit bijou qu’est sa création dont j’aimerais vous dévoiler quelques mystères. Joueur depuis plus de quinze ans maintenant, meneur sur plusieurs jeux, Gabriel s’est vite rendu compte que des histoires, il en avait beaucoup à raconter, et de fil en aiguille, au fil de ses collaborations rôlistiques, une idée a germé pour évoluer et aboutir au projet Aegyptus.

Aegyptus, c’est le projet d’une histoire, de l’Histoire même. Le thème, vous l’aurez compris, est celui de l’Egypte Ancienne. Vaste et passionnante, cette période est riche d’événements qui ont marqué durablement les civilisations et si elle a été effleurée dans d’excellents jeux comme Nephilim, Gabriel nous donne ici l’occasion de prendre pied au cœur d’intrigues menées à l’ombre de tombeaux aujourd’hui ensevelis, de croiser des personnages aussi illustres que Ramsès II ou Néfertiti, de vivre de palpitantes aventures sur les rives du Nil…

Couv Aegyptus

Clin d’œil à Nephilim justement, vous y incarnerez un personnage évoluant de la période pré-dynastique à la mort de Cléopâtre. A l’origine Génies, sortes de Demi-Dieux, déchus de vos pouvoirs et bannis pour avoir trahi Osiris, vos héros seront en quête de rédemption pour tenter de retrouver leur condition, se réincarnant au fil des époques, jusqu’au moment où vous aurez purifié votre âme.

Le choix d’une période de jeu s’étalant sur près de 30 siècles permet au meneur d’utiliser divers arcs narratifs et ainsi de mener une campagne dans la période de son choix ou au contraire, se déroulant à diverses dates clefs de l’antiquité égyptienne. Les possibilités sont immenses dans un tel contexte de Fantasy Historique !

Et si ce cadre de jeu ne suffit pas à vous surprendre, laissez-vous tenter par son système unique.

Partant du constat simple (mais encore fallait-il le faire) que les joueurs et leur Meujeu dialoguent souvent entre eux à l’aide de données chiffrées pour évaluer des niveaux de difficultés, de qualités de réussites ou de compétences de leur personnage.

Parallèlement, un second constat a fait prendre conscience à Gabriel que de nombreux jeux utilisent diverses sciences ésotériques en tant qu’outils, ne les intégrant que rarement pleinement dans le système même du jeu. Nous connaissons tous des jeux qui évoquent les tarots de cartomancie, l’astrologie, etc.

Mais à priori, aucun n’utilise la numérologie…

Fort de ces deux constats, l’auteur a donc intégralement créé un système basé sur le nom, le surnom et la date de naissance d’un personnage. A partir de ces simples éléments, il peut ainsi définir des données chiffrées qui donneront vie à votre alter-ego. L’utilisation même des noms dans Aegyptus se justifie par la coutume propre à l’Egypte antique de donner un immense pouvoir aux « Noms ». Nommer quelque chose vous donne un pouvoir sur celle-ci, lui donne vie en quelque sorte. Et à l’inverse, effacer un nom peut apporter malédiction à celui qui se voit refuser d’exister.

La feuille de personnage d’Aegyptus comporte donc une roue sur laquelle sont reportées diverses caractéristiques. Les dés, viendront se placer sur cette roue, et selon leurs résultats, vous permettront d’améliorer vos chances de succès en s’y déplaçant.

Si au premier abord le système peut sembler complexe, pour l’avoir testé en convention, je peux vous garantir qu’en moins de cinq minutes, TOUS les joueurs autour de la table ont parfaitement compris les règles et ont su lire et modifier leurs jets sans aide (et certains joueurs découvraient le jeu de rôle). Évidemment, le jeu en convention ne se jouant pas de la même manière qu’en campagne, toutes les fonctionnalités de la Roue n’ont pas été utilisées, notamment le système d’Expérience, mais l’auteur nous a offert durant cette partie une vraie découverte, tant de son jeu que de son système.

L’autre point fort de ce jeu est que, même si l’on n’est pas comme moi, amateur de l’antiquité égyptienne, un joueur totalement fermé à l’Histoire trouve vite ses repères : la cosmologie de l’univers, sans être simpliste, est relativement simple à aborder et à présenter. Le joueur peut dès lors facilement se plonger dans l’intrigue et se concentrer sur son jeu.

Ai-je à mon tour réussi à vous étonner ?

En tout cas, si vous souhaitez en découvrir un peu plus sur Aegyptus, discuter avec son auteur, l’homme est très accessible, et comme beaucoup de passionnés, passionnant. Il sera encore présent sur de nombreuses conventions où vous pourrez également tester ce fantastique jeu.

Je ne manquerai pas de vous informer des nouvelles dates dès que je les connaitrai.

Dernière info exclusive : un kit de démo est en cours de préparation, je vous préviendrai de sa sortie quand il sera bouclé !

A votre tour venez découvrir les secrets et les légendes qui entourent le Nil et les déserts qui le bordent…

Illus Aegyptus

commentaires
  1. Pierre Vanhulst dit :

    A reblogué ceci sur Les Archives d'Anubiset a ajouté:
    Un jeu de rôle pour Isis, ça !

  2. Pierre Vanhulst dit :

    Bon, on dirait que le reblogging ne marche toujours pas sur WordPress, du coup je vais me contenter de partager le contenu de manière traditionnelle.
    Merci pour cet article, en tous cas ! Et désolé du premier commentaire légèrement incongru.
    J’ai hâte d’en savoir plus au sujet d’Aegyptus !

    • shoggoth70 dit :

      Mais de rien, aucun soucis pour le reblogging, ça arrive parfois. Reste à l’affût j’aurai peut-être bientôt du neuf sur Aegyptus d’ici la rentrée.
      En revanche, je n’ai pas réussi à « m’abonner » à ton blog… Le bouton est bien caché ?
      Merci encore pour ton commentaire,
      Ludiquement,
      Le Shoggoth

  3. Pierre Vanhulst dit :

    Ah, serait-ce le fameux kit de démo qui débarque ?
    Merci d’avoir rapporté le problème sur mon blog. Je m’abonne généralement par la barre WordPress en-haut des blogs connectés, mais j’ignorais qu’elle était défaillante sur les Archives. En attendant de régler le problème, un petit widget a été rajouté au bas de la sidebar. Le blog est en bordel depuis quelques temps, mais je devrais bientôt y publier un relativement gros scénario pour Star Wars (s’il existe toujours des joueurs pour ça) !
    À tout bientôt,
    P. aka « Anubis Vlad Tepas »

    • shoggoth70 dit :

      Si c’est pour la version « aux confins de l’Empire », j’ai un ami meujeu que ça pourrait intéresser ! De mon côté, j’ai une grosse mise à jour pour Qin en attente, et un article sur le Dernier Bastion pour bientôt. Pour Aegyptus… Surprise 😉
      (ah et peut-être un ptit truc sur Faust Commando aussi…)

      • Pierre Vanhulst dit :

        Pour Star Wars, c’est un peu particulier. Le scénario est « system-agnostic », pour parler franglais. En fonction du temps disponible, j’essayerai de mettre des profils adaptables pour tous les systèmes pour lesquels je dispose des règles (D20 Edition, Saga Edition, Confins de l’Empire et une version spéciale inspirée de Gumshoe). Pour le contexte, c’est encore plus compliqué. Ça se déroule en 251 ABY, dans une période que certain/e/s ont appelée « Post-Legacy Era ». Tout sera expliqué dans le document.
        Ah, Qin ? Tu y joues à l’heure actuelle ? C’est toujours ma meilleure expérience de masterisation à ce jour. Je ne sais pas si ça t’apportera quelque chose, mais il y a toujours des traces de notre campagne Tian Xia ici : http://www.organisationtressecrete.com/general/index.php?p=forum&f_id=52

      • shoggoth70 dit :

        Ça a l’air très intéressant ! Hâte de voir ça ! Pour Qin, campagne Tian Xia en cours 😉 merci pour le lien, je pense déjà y avoir repéré quelques points qui me seront utiles 😀 (si j’avais le temps j’écrirais un CR romancé des parties déjà jouées, mais ça…)

  4. Netcheret dit :

    Oh oui ! Étonnée moi aussi ! Des génies déchus qui peuvent se réincarner dans toutes les périodes de l’histoire égyptienne… ça ouvre un champ des possibles vraiment très alléchant ! J’ai hâte d’en savoir un peu plus moi aussi !
    Et bizarrement, même si je suis d’ordinaire plutôt fâchée avec les chiffres, un système de jeu basé sur la numérologie me séduit vraiment. J’adore l’idée d’avoir intégré le pouvoir des mots dans la partie chiffrée des règles – la partie souvent aride du jeu. Je me réjouis de voir ce que ça donne !

    • shoggoth70 dit :

      Le système sera effectivement un énorme plus de ce jeu : simple, totalement innovant, j’ai trouvé l’idée vraiment intéressante sur le principe, et à la pratique, vraiment agréable.
      Les personnages seront ainsi vraiment personnalisés, et connaissant Gabriel, entre la version que j’ai eu l’occasion de tester et le prochain kit de démo, il y aura eu encore quelques améliorations 😉

      To be continued… 😉

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